Réal Bérard

Formation

Natif de la Rivière-aux-Rats, au sud-est du Manitoba , en 1935, Réal Bérard est le fils d’ Antoine Bérard et de Léonna Hébert. Réal fait ses études primaires et secondaires ici à la Rivière-aux-Rats; il étudie ensuite la peinture et la décoration au Manitoba Technical Institute à Winnipeg ; il poursuit ses études à l’École des Beaux-Arts, Montréal (Québec). Réal est diplômé de l’École des Beaux-Arts de l’Université du Manitoba à Winnipeg (Manitoba) (1957 – 1960). Il devient l’élève du muraliste réputé José Gutiérrez, avant d’entrer, comme illustrateur, à la Division des parcs provinciaux du Ministère du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles du Manitoba. Au Mexique, il rencontre et épouse Eva Navarrete.

Oeuvres

Réal Bérard signe par ailleurs plusieurs réalisations d’art publicitaire, illustre des revues, des journaux, des livres et autres publications en plus de créer des affiches et de nombreux sigles. Il s’est aussi distingué comme sculpteur et peintre. Il s’exprime aussi bien par le bias de l’aquarelle, du dessin, de l’huile, de la gravure, du collage ainsi que de la sculpture sur bois, sur neige et du papier mâché.

Prix

Ses oeuvres d’art originales ont été exposées dans de nombreuses expositions personnelles et de groupes et font partie de collections publiques et privées à travers le Canada et ailleurs. L’oeuvre de Réal Bérard a été honorée de médailles décernées par «Art Director’s Club de Winnipeg» et la médaille Margaret McWilliams du «Manitoba Historical and Scientific Society» ainsi que plusieurs prix pour son film d’animation «Jours de plaine». Ajoutons à cette liste le prix Saint-Éxupéry, le prix Riel, la plaque d’or de la catégorie Animation au Festival de film de Chicago pour “Jours de Plaine”, et le prix du meilleur film d’animation au festival du film canadien à Calgary. Il a aussi recueilli de nombreux prix d’excellence pour ses sculptures sur neige, finissant, une fois après l’autre, en première place aux concours nationaux et internationaux.

Inspiration

Chez Réal Bérard, la création d’une oeuvre commence loin de son atelier. Elle est plutôt née lors de ses voyages, l’esprit de l’aventure l’incitant à explorer en personne le Manitoba qui lui est si cher. Armé d’un compas, d’un carnet et d’un crayon, il part, traçant son chemin, prenant des notes visuelles et ramassant toutes sortes d’objets en chemin. C’est de tout cela que son oeuvre s’inspire, par la découverte d’un paysage, des animaux sauvages, des légendes amérindiennes et des coutumes traditionnelles.

Aujourd’hui

Depuis qu’il a quitté le Ministère du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles du Manitoba en 1990, – il passe beaucoup de temps à illustrer des cartes de canotage … Une fois de retour chez lui, riche de dessins, de notes et de trouvailles, Réal Bérard se met à réaliser des oeuvres d’art qui reflètent la romance d’un mode de vie traditionnel.